Fellini, Visconti, TF1 : Cherchez l’intrus !

A mon avis, ce pourrait être la phrase politique de l’année.

« On souhaite que le cinéma puisse revenir sur les chaînes. Et si nous pouvons avoir un Visconti ou un Fellini franchement sur TF1 à 20h30, fut-ce au prix d’une deuxième coupure, je pense qu’on ne peut que s’en réjouir »

Et bien vous savez quoi : je suis prêt à faire le tour de la place de la Concorde à poil si j’entends un jour la musique de Nino Rota dans un Fellini a 20h30 sur TF1. Car oui, nous parlons bien d’une phrase de notre ministre de la culture. Et pour ceux qui douteraient… écoutez notre ministre de la culture!

Oui, vous avez bien entendu comme moi !!!

A u moment où la gauche s’oppose avec véhémence dans l’hémicycle au projet de loi sur l’audiovisuel public – renommé « ORTS, office de radio-télévision sarokzienne » pour l’occasion, notre ministre de la culture réussit à me surprendre avec cette phrase qui réunit Fellini, Visconti et TF1. 3 mots a priori incompatibles, à moins de vouloir participer à un concours d’humour, ou de proposer une devinette genre « cherchez l’intrus ».

Il est bon de rappeller que Mme Albanel n’était pas au courant du projet du président lorsque celui-ci l’a annoncé il y a 6 mois – Speedy Sarkozy ayant réussi à la prendre de vitesse et annoncer sa réforme sans en parler à sa ministre auparavent.

Il est bon également de rappeler que dans les années 80, quand TF1 a été privatisé, François Leotard, si ma mémoire est bonne, avait dit que la chaîne serait offerte au « mieux-disant culturel ». Comprenez « celui qui incluera dans son offre la part de programme culturel la plus intéressante ».

20 ans plus tard, que reste-t-il de ce « mieux-disant culturel » : Secret Story, les fermiers, la Star Ac, la 1ere compagnie en fer de lance de la télé-réalité de qualité. Ajoutez une dose de jeux remis aux goûts du jour comme la Roue de la Fortune par ex. et quelques grammes de nouveaux concepts foncièrement originaux comme « Qui peut battre Benjamin Castaldi? » (Réponse : une candidate (oui, oui, une fille) mais aussi Patrick Sébastien). Je m’en voudrai de ne pas citer les incontournables émissions racoleuses telles comme « confessions intimes »… J’en passe et des meilleures.

La culture et TF1 ne font donc pas bon ménage. Ce n’est ni une idée reçue, ni une vue de l’esprit. Mais un fait avéré.

D’ailleurs, Francis Bouygyues avait déclaré, peu après la privatisation : « Nous sommes privés. Nous sommes évidemment une chaîne commerciale. Il y a des choses que nous ne souhaitons pas faire, par exemple : du culturel, du politique, des émissions éducatives. »

Avouez ça fait sourire, non ?

Alors, comment notre ministre de la culture ose-t-elle envisager la diffusion d’un chef-d’oeuvre de Fellini à une heure de grande audience ? Est-ce une profonde – et totalement improbable – méconnaisance de TF1 ? A-t-elle ne serait-ce que regardé la programmation de TF1 au cours des derniers mois ?

Alors en attendant un improbable miracle, je préfère me réjouir des initiatives heureuses de France Télévision, initiatives d’ailleurs saluées par le public à travers les bons résultats d’audience obtenus par les téléfilms de qualité (Chez Maupassant) ou encore les pièces de théâtre. Bien entendu, ce sont des pièces que certains jugeront « commerciales » – « les fugueuses » avec Line Renaud et Muriel Robin en tête d’affiche, c’est forcément plus vendeur qu’une pièce avec Jean Piat par exemple. Mais le public a répondu présent et abandonné l’espace d’un soir ses séries américaines traditionnelles.

Alors, oui je vous l’accorde : TF1 répond avec ces programmes à une demande si l’on se fie à ses audiences. Mais celle-ci n’est pas uniforme et surtout pas captive. Le spectateur est prêt à changer ses habitudes si le programme est de qualité par ailleurs.

Et si France Télévision, ou les autres chaînes, me promettent plus de téléfilms comme   « le 7 juré » , Sagan, ou encore Galilée proposé sur France 3, et bien je suis prêt à payer ma rédevance sans réchigner !

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s