Vive 2009 !

Si je me fie à tout ce que j’ai pu entendre autour de moi, il y aura bien peu de gens pour regretter une année 2008 dont le dernier semestre a été marqué par cette crise qui semble avoir plongé le pays dans la récession. Et peu d’indicateurs nous montrent pour l’instant qu’une amélioration est possible au cours de l’année à venir.

Pourtant, en ce début d’année, je veux croire que 2009 sera meilleure que ne l’a été 2008. Après tout, l’espoir fait vivre !

Je vous souhaite donc santé, bonheur, prospérité, réussite, amour.

Et puis, début janvier, c’est l’heure des bonnes résolutions.

Si vous êtes en manque d’inspiration, Microsoft a développé une application qui pourrait vous être utile.

De mon côté, cette année, promis :

– Je m’inscris sur Facebook : à l’heure où nombreux sont ceux qui vont se résoudre à y passer moins de temps, voir à quitter Facebook, je me décide enfin à m’y inscrire. Mais dans un cadre professionnel uniquement. Certains penseront que je suis en retard. Disons que j’ai préféré attendre d’avoir un avis prononcé sur cet outil, d’en connaître les forces, les faiblesses, les risques, pour savoir ce que je pouvais en attendre. Sachant que pour être franc, je partage l’avis de Fred Cavazza comme quoi Facebook souffre du syndrome du canard. Certes le succès de Facebook n’est plus à démontrer. Pourtant, Fred Cavazza toujours lui nous proposait récemment une analyse des raisons de l’échec de FB. Echec, succès ??? Facebook est un outil. Il existe. Il faut apprendre à l’utiliser, et se préparer à des situations auxquelles on avait pas forcément pensé, comme par exemple savoir si on doit ou pas accepter son patron comme ami.

Et puis, Facebook peut avoir un côté voyeur comme le montre Rémi Malingrey, dessinateur pour le Nouvel Observateur ou l’Echos des Savanes.

– Je blogue moins et je vais twitter. Car si Twitter reste encore marginal, son développement est significatif  comme le rappelle Techcrunch. Et je crois à cette forme de communication courte et directe, même si pour l’instant, reconnaissons-le, 95% des messages que je lis sur twitter sont …du bruit plus qu’autre chose. Non ?

– Je regarde moins la télévision. Et surtout, je deviens plus sélectif. Certes, je ne passe pas 3h07 de moyenne par jour devant la télé comme le dit  l’étude Gfk. Et je lis plus de 38 minutes par jour.  Mais ma décision est renforcée par la programmation audiovisuelle en période de fêtes : aux éternels bêtisiers s’ajoutent la 2333ème diffusion des films Sissi, Angélique, des « Bronzés » ou du « Père Noël est une ordure » (diffusés 11 fois chacun depuis 1982, soit une fois tous les deux ans environ). Et le pire, c’est de constater que le vu, archi-vu et archi-revu réalise encore d’excellent score d’audience. Espérons que le retrait de la publicité sur France 2 va un peu changer la donne.

– Je fais du sport : éternelle résolution du début d’année de ceux qui ne sont pas sportifs – puisque je pratique tout de même le rugby en club depuis quelques années maintenant – je compte bien faire plus de sport cette année ! Surtout que le rugby est en plein essor après la coupe du monde. Et au cours des 10 ans à la tête de la LNR, Serge Blanco a parfaitement accompagné ce développement – cf le bilan proposé par L’Equipe .
Si l’on excepte les kilos pris au cours de ces années, je pense que Blanco a fait « du bon boulot ». Mais tout son travail profite pour l’instant aux grands clubs professionnels, plus qu’aux clubs amateurs.
Les chiffres sont là, avec une réduction du nombre de club dans l’élite, une affluence en forte hausse dans les stades, des droits télés en hausse, un spectacle de qualité… le virage professionnel me semble avoir été pris, et bien pris. Le Top 14 est un championnat de référence et attire les stars (Kelleher, Carter, Masoe, etc.). Mais le gouffre avec les moyens dont disposent les clubs amateurs est énorme. Et les pistes pour le réduire sont quasi-inexistantes.

2 commentaires

  1. Les kilos en trop… Quel euphémisme !

    Welcome, cher co-noob de Facebook. Evitons les pièges de cet endroit.

    • Je vois que nous nous sommes parfaitement compris : éviter les pièges, utiliser FB à bon escient… Quand je vois que je m’inscris hier soir, dans une optique pro, et que je reçois déjà des demandes pour devenir ami avec des potes du rugby avec lesquels je n’ai aucun lien pro, ça m’inquiète quand même un peu.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

