Sans alcool, la fête est plus folle ?

Petite réflexion au retour d’un mariage musulman caractérisé par l’absence totale d’alcool.

Le Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant: « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » [Le Coran, 5:90]

Mais lors d’un mariage, et en présence d’invités qui ne sont pas musulmans, qu’en est-il ?

Je n’ai pas trouvé de réponse à travers mes recherches de ce soir. La plupart des sites que j’ai consultés évoquent les convictions personnelles. En clair, chacun fait comme bon lui semble, à partir du moment où il ne consommera pas d’alcool.

Certains évoquent d’ailleurs le rapport ambigu de l’islam avec l’alcool, comme ce professeur de l’université de Berkeley. Par exemple, si l’alcool est formellement interdit en Arabie saoudite, y compris pour les étrangers non musulmans, sa présence est bien tolérée au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc, qui sont même producteurs et exportateurs de vins.

J’avoue avoir trouvé étrange cette décision de ne pas proposer d’alcool du tout alors que la majorité des invités au mariage n’étaient pas musulmans. Après tout, lorsque vous êtes conviés à un repas, que vous êtes végétarien, on s’arrange toujours pour vous proposer un plan adapté à vos convictions. De même pour un musulman qui ne mange pas de porc.

Bon, j’aurai sans doute été encore plus gêné si hommes et femmes avaient été séparés pour faire la fête.

Maintenant, ne dit-on pas que la foi ne discute pas ?

Le plus important, après tout, c’est que le mariage corresponde parfaitement aux mariés. Et tant pis si pour une fois, nous n’avions pas de vin ou de champagne. Preuve que j’ai survécu, je vous écris ce billet !

Publicités

6 commentaires

  1. Pourtant, cela me semble logique. Les deux personnes les plus importantes dans un mariage sont les mariés. Si par convictions – ou par goût – les deux ne boivent pas d’alcool, ne mangent pas de viande ou ne croient pas aux vertus du chocolat (rayer les mentions inutiles) – le repas de mariage n’aura pas d’alcool, de viande ou de chocolat.
    Après, par respect pour des invités, on peut proposer un plat « sans » : sans viande pour les végétariens, des jus de fruits pour les musulmans et un plat sans porc pour les juifs, musulmans et allergiques. Mais je n’ai jamais vu l’inverse où on ajoute quelque chose pour faire plaisir à certains invités.

  2. Je ne suis en partie d’accord avec toi : le mariage doit correspondre aux mariés. Mais justement, lorsque tu invites, est-ce que tu ne fais pas le nécessaire pour que tes invités aient ce qu’ils aiment ?
    Je pense qu’on fait l’effort dans un sens…il aurait été possible de le faire dans l’autre, en « ajoutant » pour faire plaisir !

  3. Si l’alcool les rebutent, non.
    Accessoirement, ça évite également toutes les altercations de fin de repas dues aux invités trop avinés. Un mariage est suffisamment stressant sans se supporter les pochetrons familiaux…

  4. Stéphanie : Perso, je n’ai jamais fait de Mariage qui termine mal à cause de personne trop « Avinés »… Rappelle moi de ne pas t’inviter au mien pour éviter cela ;o)

    Laurent : Pourvu que les Mariés apprécient la musique, la bonne nourriture, les bons desserts etc… Sinon, pas super le mariage…

  5. […] déjà rédigé un billet à l’occasion d’un mariage musulman auquel j’avais été convié, et durant lequel il ne fut pas servi d’alccol, alors que […]

  6. Je suis d’accord avec Stéphanie l’alcool créer souvent des altercations dans les mariages…et je crois que c’est une sage décision de ne pas en proposer lors d’évènements même lorsqu’on n’est pas musulman…et puis pour terminer a-t-on réellement besoin d’alcool pour réussir un mariage ou un autre événement ?
    Je ne le crois pas.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s