Un samedi soir dans le noir

Samedi, de 20h30 à 21h30, j’éteins la lumière et je passe une heure dans le noir…

Même si je sais bien que ça ne sauvera pas la planète, j’aime bien cette initiative de  WWF, dont vous trouverez tout les détails sur earthhour.fr

Le WWF a décidé de lancer une mobilisation internationale avec un moment fort le 28 mars 2009 qui prévoit de toucher, dans plus de 1000 villes , près d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure.

Earth Hour pourquoi faire ?

Le 1er février 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appellaient la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. 3 millions de foyers sont mobilisés, les villes ont éteint leurs monuments les plus emblématiques. L’initiative devient sybmbole de l’engagement contre le péril climatique.

Le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Earth Hour est née.

Le 29 mars 2008, entre 20h et 21h, plus de 370 villes autour du monde dans 35 pays ont éteint leurs lumières. on estime à 50 millions le nombre de personnes ayant participé à cette opération.

Pour 2009, l’objectif d’une mobilisation mondiale d’un milliard de terriens est fixé.

A ce jour, dans 62 pays dont la France, pas moins de 74 métropoles, dont Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Nashville, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie, se sont déjà engagées à éteindre leur lumière le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30.

Plusieurs villes sont partenaires, dont Paris qui participera à cette opération.

Parmi les partenaires, on retrouve les incontournables du Web : Twitter, Facebook, youtube, dailymotion, flickr ainsi que des sociétés comme Hersant Media, eBay, Publicis, M6 et TF1, Tetra Pak, Rip Curl, La Poste, Lafuma, Bruneau, Ikea, Castorama, Carrefour, etc.

Et forcément, il y a des « people » qui s’engagent. Si Yann Arthus Bertrand est relativement traditionnel dans son message, Alanis Morrissette l’est beaucoup moins.

Moi je sais ce que je fais samedi soir. Et vous ?

Advertisements

Un commentaire

  1. Pure opération marketing…. et contre productive au niveau environnement.
    Un casse tête pour les électriciens du monde entier. L’électricité ne se stocke pas et supporte pas par conséquent les fortes variations de demande….. Et vu qu’il faut un peu de temps pour démarrer ou arrêter une centrale électrique au charbon ou au pétrole pour compléter le parc hydraulique et nucléaire, EDF va jeter l’électricité …. Bravo les moutons.

    Paris ferai mieux de revoir l’éclairage de ses monuments publiques et on ferai bien tous d’eteindre la lumiere et notre ordi qui tourne toute la nuit….

    FK
    sauvons la planète, construisons en bois.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s