33700 : l’anti-spam SMS

Il était déjà quasiment impossible de garder sa messagerie électronique vierge de toute forme de spam. Voici venu le temps des spams par SMS envoyés directement sur votre téléphone portable.

C’est en réaction à ce nouveau phénomène que le site 33700-spam-sms, a été crée en fin d’année 2008 par le gouvernement pour lutter contre l’envoie de messages frauduleux.

Comme expliqué sur le site

« Loteries fictives, messages faussement personnalisés… Bien qu’il soit difficile de mesurer l’ampleur du phénomène, de plus en plus d’utilisateurs de mobiles reçoivent sur leur téléphone des SMS indésirables les poussant abusivement à composer des numéros surtaxés. »

Et le site donne quelques exemples de messages :

  • INFO: Cela fait X jours que vos Cheques sont en attente de retrait! Merci de nous contacter avant le 31 au 0899XXXXXX pr retrait
  • Salut c moi? J’attends toujours ton appel, a croire que je t’ai laisse mon numéro pr rien, rappelle moi au 0899XXXXXX
  • INFO: Tirage au sort réalisé sous Contrôle d Huissier. Vous etes le Gagnant du Chèque No:345786 Composez le 0899XXXXXX pour le retirer dès à présent
  • FELICITATIONS! Vous avez été tiré au sort à 10h27 pour gagner 1 SEJOUR pr 2 à l’ILE MAURICE ds l’Hotel XXXXXX 5* !! Composez le 0899XXXXXX

Passionné de chiffres, Vicnent s’est amusé pour sa part à essayer de chiffer les gains possibles à travers le spam par sms. Une première estimation le mène à presque 40000 euros de CA, sans rien faire d’autre qu’inonder les de spam les téléphones portables.

J’ai beau savoir que les gens sont naïfs, je ne cesse de m’étonner que certains répondent, même involontairement, à ce genre de pollution. Mais si le spam existe, c’est bien que « ça doit marcher »

Autre chiffre intéressant : au 3 février 2009, soit 3 mois après le lancement, ce sont 200 000 messages qui ont été signalés au 33700. Ce chiffre me semble montrer deux choses : le fait, d’une part,  que le service proposé par le gouvernement a bien été identifié par les utilisateurs de portable, et que, d’autre part, ils sont prêts à prendre une part active à la lutte contre les spammeurs, à partir du moment où ils ont une personne à qui s’adresser. Car c’est ce qui manque au niveau mail : vers qui se tourner lorsqu’on reçoit du spam ?

Le Point signale d’ailleurs une baisse des plaintes liées à la téléphonie fixe et internet, et une hausse des litiges liés à la téléphonie portable. Et la journaliste ajoute dans l’article que 38 personnes ont été arrêtées dans des affaires de ce genre.

38 personnes, ça ne signifie pas la fin du spam… mais c’est déjà un début.

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