Susan Boyle … une voix

Nous avons « incroyable talent » sur M6. Les anglais ont « Britain’s got talent »

Et lorsque Susan Boyle monte sur scène, on ne s’imagine pas le choc qui nous attend.

Ni nous, ni le public dont on voit les sourires moqueurs, ni le jury, dont on devine le cynisme latent, prêt à dégainer un bon jeu de mot, une raillerie, ou que sais-je encore sur cette femme de 47 ans, à la démarche mal assurée dans sa robe du dimanche, mal coiffée, sourcils épais, qui veut chanter dans une comédie musicale et se rêve – excusez du peu – en Ellaine Page, l’inoubliable interprète de « Memories » dans la comédie musicale Cats

Bien sur, ce genre d’émission peut permettre de découvrir des talents. Mais c’est aussi un grand spectacle dans lequel il est de bon ton de se moquer des candidats prétentieux. Un peu comme les inimitables de la Nouvelle Star, qui osent se présenter au casting alors qu’ils n’ont aucune forme de talent.

Alors oui, on sent que Susan ne va pas y échapper. Et comme l’écrit Amélie Gautier, sur le site de TF1, c’est vrai qu’on se dit presque « chouette on va se marrer », parce que finalement, c’est aussi un peu pour ça qu’on regarde l’émission.

La musique démarre. Et lorsque Susan chante la première note de « I dreamt a dream », issu de la comédie musicale Les Misérables, je prend – comme le jury, le public, et comme vous j’espère – une grosse claque. En une seconde, je réalise mon erreur. Pourtant, maman m’avait dit « l’habit ne fait pas le moine ». Comme ai-je pu me laisser abuser à ce point.

Susan a une voix, un talent indéniable, qui nous donne la chair de poule, fait des frissons…Mieux que des mots, je vous laisse découvrir la vidéo, qui depuis la diffusion ce samedi, a été vue plus de 5 millions de fois. Et quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

Quelque chose me dit aussi que pour elle, une carrière commence.

En attendant, allez vite voir la vidéo en cliquant ICI

3 commentaires

  1. Juste splendide ! Merci Laurent d’avoir partagé ce lien. Elle m’a donnée la chair de poule

    • Avec plaisir. Je crois que j’ai du la voir 10 fois depuis hier… et je ne m’en lasse pas. Impressionnant de regarder aussi les chiffres de ce « buzz » : la vidéo avait été vu 5 millions de fois en début d’après-midi sur youtube. Le compteur affichait 8,5 millions de vues hier soir … et 11,3 millions ce matin à 10h. Sans compter les 59800 commentaires qui suivent la vidéo youtube.

  2. Surprenante !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

