Versac – Mettout : Buzz, tweet et polémique

Quand une vidéo commence à faire un peu de buzz, elle devient un sujet pour les journalistes. Et du coup, quand un journaliste se laisse selon lui abuser par ce qu’il estime être un buzz orchestré et non spontané, un blogueur plutôt connu ne se gêne pas pour le faire savoir.

L’express relate ce buzz par le biais d’Estelle Gross. Versac juge alors sur twitter que la journaliste s’est faite berner. Jugement hatif qui ne plait à Eric Mettout qui s’en émeut sur son blog, défend sa journaliste et attaque Versac. Ce dernier réplique via un long billet plus explicatif… mais fort de 12 lignes pour nous dire à quel point il passe sur les attaques de Mettout. S’en suit alors un échange de commentaires « correct mais viril » comme dirait Vincent Moscato sur RMC.

Je ne pense pas que ce genre d’échanges entre personnes qui ne sont jamais rencontrées donne une meilleure image des blogueurs et des journalistes au final, même ne serait-ce qu’à leurs propres lecteurs. J’ai plutôt l’impression d’assister à une querelle d’égo qui, au regard des échanges dans les commentaires sur l’un et l’autres des blogs, finit presque par ressembler une dispute du niveau de celles que l’on avait dans la cour de récréation, dans le genre « c’est pas moi qui l’ait dit, c’est toi »

Le débat initial autour des origines de ce buzz n’a pas avancé. On n’en sait pas plus sur ses origines, ses tenants, ses aboutissants, etc. Merci au passage à Laurent Dupin qui, dans les commentaires du blog de Versac, rappelle que ce genre de buzz, c’est la « propagande » version moderne et ouvre le débat – hélas peu suivi – du rapport Media 2.0 / Presse / monde des RP.

Mry, lui, ouvre un autre débat en relevant le commentaire d’un certain « Phil » (anonyme) qui se demande :

« Est-ce qu’il n’y a pas en arrière-plan une rivalité commerciale, entre la société de communication Internet d’Arnaud Dassier, et la société de communication Internet de Versac ?Est-ce que versac n’a pas pour objectif de discréditer Arnaud Dassier, pour emporter des marchés de communication en ligne ?

Pour le reste, on mesure à quel point la route est longue pour que blogueurs et journalistes trouvent leur place et parviennent à collaborer. Les rapports ne sont pas encore en cours de normalisation…loin s’en faut.

Je laisse à Authueil le mot de la fin : avec beaucoup d’humour, il explique qu’Eric est un nouveau blogueur, qui commente, se crêpe le chignon et polémique avec les autres.

Bienvenue dans un monde moderne !

Advertisements

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s