Critique ciné

Il y avait longtemps que je n’étais pas allé au cinéma. Erreur réparée, avec 2 films vus ce week-end : Millenium et les Lascars. Un des deux m’a beaucoup plu… et il ne parle pas de jeunes de banlieue.

Millenium, l’adaptation du premier opus de la célèbre trilogie de Stieg Larsson est très réussie !!!

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais en voyant Super Mickael et Lisbeth à l’écran, j’avais l’impression d’avoir ouvert mon livre et donné vie aux personnages de ce captivant thriller. Les deux acteurs principaux – mais également les seconds rôles – sont l’incarnation des héros de la trilogie. Et la performance d’actrice de Noomie Rapace est sur ce point absolument remarquable : elle est Lisbeth, avec sa force, sa violence, sa détermination, sa fragilité, ses aspects plus noirs…  L’acteur qui joue Mickael, nous offre un Blomkvist brillant et déterminé mais usé et un peu las. Comme dans le livre…

Comme toute adaptation, le film doit faire des concessions par rapport au livre. Si certains aspects seront donc oubliés (la relation Erika – Mickael) ou vraiment raccourcis (le procès initial perdu par Blomkvist), ils ne dénaturent en rien l’histoire, qui garde sur les 2h30 de film, une grande cohérence et une vraie fidélité à l’œuvre.

Fidélité jusque dans le rythme : à l’image du livre très détaillé, le film sans jamais être rapide – peu de poursuites, d’images rapides –  n’offre pourtant aucun temps mort.

Un premier épisode réussi, que ceux qui ont lu le livre, comme ceux qui ne l’ont pas encore lu, devraient apprécier. En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé.

Alors forcément, si j’ai aimé Millenium, j’ai beaucoup moins aimé les Lascars. Et beaucoup moins est un euphémisme.

Comme disent parfois les jurés d’un radio-crochet accoucheur de tortue, « je suis passé à côté ». Bon, la seule chose qui me rassure – et encore – c’est que mes voisins aussi. Devant, derrière, et à droite, je ne les ai pas entendu rire non plus.

L’animation est réussie, et le scénario dépasse l’épaisseur d’une feuille de papier à rouler un joint… Mais ceci mis à part, j’ai trouvé l’ensemble bête et sans intérêt. Un peu comme si les Simpsons avaient atterri dans le 9-3. Certes, les flics qui font la bringue et imitent les « cailleras » font sourire. Et la fiancée de Tony Merguez (Merguez, comme la saucisse… ah ah ah, mort de rire) en amoureuse déjantée est plutôt drôle.

Mais au-delà de ça, j’ai du mal à comprendre l’enthousiasme autour de ce film d’animation… Sans doute que je dois faire partie de la frange de population que ça laissera perplexe.

2 commentaires

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le livre Millénium j’attends toujours qu’on me le prête 🙂 j’ai donc un doute sur le fait que le film soit appréciable en tant que tel et non pas comme adaptation d’un très bon livre…Est ce accessible ? un peu dans l’idée du seigneur des anneaux où même sans avoir lu la trilogie on se laisse prendre au jeu.

    Quant aux lascars, j’aurai plutôt opté pour Coraline rien que pour TIm Burton (toujours est il qu’il faut aimer le genre).

    Je te conseille vivement Jeu de pouvoir que j’ai pu voir en AP qui même si l’intrigue a déjà été traitée, certe sous un angle différent, mérite pour son rythme et son jeu d’acteur le grand écran..

    • Je te rassure, il est abordable sans aucun souci et devrai même te donner envie de lire le livre dans la foulée.

      Oui, j’aurai du aller voir Coraline… j’ai bien compris a posteriori. D’autant que les « noces funèbres » étaient vraiment réussies.

      Quant à « jeux de pouvoir », il a reçu le label des spectateurs UGC et pourrait faire partie des prochains films que j’irai voir. Mais je pense voir Home, Coraline et Good Morning England d’abord.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

