Le protocole militaire tolère-t-il le twitt ministériel ?

Ce défilé du 14 juillet a été marqué par le soleil radieux qui accompagnait la revue de notre arsenal militaire sur les Champs-Elysées, et pour les plus 2.0-oriented d’entre nous, par le fait que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’économie numérique, nous a fait vivre cet événement en direct live via Twiitter. ( son compte Twitter ).

En plein défilé, elle a pris quelques photos aussitôt twitté via son iphone (A retrouver sur son compte ou sur le billet d’Accessoweb / ICI)

Si elle fut largement retwittée, et son initiative commentée plutôt favorablement, il faut bien l’avouer – NKM répondant même à un tweet « c’est qui le petit au milieu ? / Réponse : C’est Darcos » – plusieurs remarques me viennent et quelques questions se posent à moi, dont certaines pour lesquelles je ne suis pas sur d’avoir les réponses.

Alors, dans le désordre :

– Je rejoins ceux qui ont dit qui ont vu l’entrée dans le 21e siècle avec une femme secrétaire d’état twittant le défilé en direct et diffusant pour la première fois ses photos en direct… Tout un symbole. Et une preuve de modernité indéniable pour le gouvernement.

– Mais quid de Sarkozy ? Est-ce qu’il joue  à Snake pendant que NKM twitte ? Plus sérieusement, les SMS – sans doute privés – de Sarkozy  à l’étranger lors d’une cérémonie avaient choqué, alors que les tweets de NKM en plein défilé du 14 juillet provoquent l’entousiasme. Pourtant, dans les deux cas, il y a entorse au protocole. Et c’est justement cette entorse au protocole qui m’a donné envie d’écrire ce billet. Je trouvé ça finalement un peu déplacé de la part d’une secrétaire d’état tenue, elle aussi,  à un certain protocole. Accepterait-on qu’un militaire twitte une photo de Sarkozy à la tribune prise à partir des Champs pendant le défilé ?

Loin de moi l’idée d’aller plus loin dans ma réflexion. Simplement, compte tenu du secrétariat d’état dont elle a la charge, son absence sur au défilé ne m’aurait pas dérangé non plus.

– NKM qui twitte pendant le défilé, alors que toutes les chaines de télévisions retransmettent le défilé. Quel intérêt ? Au niveau des images, franchement aucun. A part le fait de montrer qu’elle est sans doute la seule ministre à savoir twitter. Mais imaginez un peu si la moitié du gouvernement se mettait à twitter pendant le défilé … et hop, la caméra qui nous montre nos ministres les yeux rivés sur leurs iphone. Pas sur que ce soit du meilleur effet non plus ?

– Est-il normal de twitter (autant) pendant ses heures de travail ?

– Est-ce que NKM  a twitté pour éviter de s’endormir pendant le défilé ? Ca c’est une vrai question lue sur twitter, j’avoue.

– Est-ce que NKM est témoin de l’événement ou fait-elle sa publicité / ses RP à travers cette initiative (via @eni_kao). Les deux mon général lui a-t-on répondu sur twitter. Personnellement, j’opte pour la deuxième réponse, sans hésiter.

– Comment a-t-elle réussi à faire d’aussi belles photos avec son iphone, quand avec mon APN, j’ai du mal à gérer correctement la mise au point avec un contraste ombre / lumière aussi marqué.

– Pierre Haski (pierrehaski) qui a twitté sur le photo-reportage en tribune de NKM, a été retwitté en Chine. Est-ce que NKM va livetwitté le prochain défilé militaire en Chine ?

– Pourquoi uniquement des twitts durant le défilé et pas un seul durant la Garden Party ? Alors que franchement, une photo du buffet ça aurait plus d’intérêt.

J’arrête là mes réflexions nocturnes sur ce petit épisode médiatico-politico-militaro-Kosciusko-webdeuxpointszéro (pour la rime en « o ») du jour.

Décidément, nous vivons une époque morderne !

Un commentaire

  1. […] pratique peut donner lieu à quelques critiques. Ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle été critiquée pour son live-tweet du défilé du 14 juillet. Quoi qu’il en soit, l’usage de Twitter […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

