Zapping 8

Tour à tour sérieux et plus léger, voici mon zapping 8 avec quelques actualités ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines.

Au programme, entre autres : du réseau social, du Michael Jackson, une icône, la valeur d’une star en capsule Nespresso et une chanson de Johnny revisitée.

Bon zapping !

– Michael Jackson :

Sujet inévitable de juin. On a tous essayé de danser le moonwalk et on se souviendra tous de ce que l’on faisait le jour où l’on a appris sa mort. La mort du roi de la pop éclipse la disparition d’une drôle de dame qui médiatisait sa lutte contre le cancer : Farah Fawcett. Paix à leur âme.

Sur la mort de Michaël, je retiens le travail de Gilles Klein qui nous a fait découvrir les meilleures unes au lendemain de l’annonce, comme celle du gratuit Red Eye à Chicago, ou celle du Virginian Pilot (près de Washington) et celles plus dure du Herald Sun, voire cruelle avec le New York Post qui détaille la liste de médicament

Et comme pour Elvis, la question se pose désormais : serait-il vivant ? http://ismichaeljacksonstillalive.com/

– La mort de Neda, jeune fille martyre en Iran, a fait le tour du web et des médias. Enikao signe une très bonne analyse sur la génèse d’une icone.

– Réseaux sociaux : excellent article de fond sur le problème du financement et les solutions envisagées.

– Réseaux sociaux toujours : Facebook, qui a tué Myspace, se « twitterise » …pour éviter de se faire tuer par Twitter ?

– Twitter, niveau débutant : 53 conseils pour ceux qui font leurs premiers pas sur twitter.

– Twitter, niveau intermédiaire : François Guillot livre une trilogie en twitter majeur. Même « en vrac », beaucoup de choses intéressantes, comme toujours.

– Twitter, niveau confirmé : Schéma de circulation de l’information avant et après twitter, lu sur le blog de Burson-Marsteller. Et cette question : est-ce que le sensationnel est la seule issue du journalisme face à twitter ?

– Twitter, niveau avancé : Son essor actuel va-t-il tuer le blog ? Non, twitter ne va tuer le blog selon Bertrand Duperrin, alors qu’il est déjà mort chez Vinvin, qui préfère « 2o tweets de 30 mots qu’un billet de 600 »

– Twitter, niveau pro : Dans le genre « jus de cerveau », « Twitter, le hiératique contre le hiérarchique » chez affordance. Passionnant, mais prévoir deux aspirines quand même, au cas où.

Petites phrases :

– « Je n’aurais plus (ce vif échange) aujourd’hui. Pas seulement en raison de la considération que j’ai pour l’intéressé. Mais en raison de l’idée que je me fais de ma fonction. Est-ce de cela dont je suis le plus fier dans mon début de mandat ? Certainement pas » – Sarkozy qui regrette son échange avec Joffrin (la vidéo avait fait le tour du web) c’est assez inattendu pour être souligné.

– « Le vrai changement du PS, ce serait de gagner ». Avec cette petite phrase, Delanoe décroche le prix de l’humour politique. De nombreuses autres phrases méritaient aussi d’être primées. Découvrez les sur le blog du Point.

Et pour sourire un peu,

– le stylo UMP qui chante la marseillaise, cliquer ICI . Un vrai collector !

– Mon nouveau bureau ? Pas sur que ça aide à décoller de l’écran (quel humour, n’est-ce pas ?)

– Qui vaut 103 333 333 baguettes de pain chez le boulanger, ou encore 310.000.000 de capsules Nespresso ? C’est sur, vu comme ça, Christiano Ronaldo semble presque bon marché.

– Enfin, Guy Birenbaum décrypte avec beaucoup d’humour le « requiem pour un fou » de Johnny, chanson qui prone selon lui l’apologie du meurtre de la femme, avec des propos pleins de violence, de sexisme, de misogynie voire de barbarie.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s