Viralité et double effet Guillot

J’avoue le titre ne veut pas dire grand chose…Mais c’est un billet léger, un billet estival inspiré par la soudaine – et forcément virale – hausse brutale des stats de mon blog hier, alors j’ai le droit 🙂

Tout est parti d’un simple tweet de François Guillot (twitter.com/fguillot) qui profitait certainement de la torpeur estivale pour nettoyer sa boite mail, lire quelques flux RSS en retard…

tweet fguilot

Avec deux mois de retard – mais faute avouée est déjà pardonnée – l’excellent François Guillot de I&E découvre sur mon blog ce petit dessin titré « Et si Jésus avait twitté« . Instantanément, il le twitte. L’effet boule de neige se met en marche.

Après l’avoir remercié pour le tweet, je me connecte et constate, en deux ou trois heures, une hausse significative de mes statistiques. Alors que mon lectorat reste habituellement restreint – mais qualitatif, la preuve l’excellent François Guillot me lit 😉 – me voici dépassant les 40 visiteurs en une matinée. Forcément, j’appelle ma mère pour lui dire. « Tant que tu parles pas de moi devant des inconnus, ça va. Je suis fière de toi mon fils »… Bon, non, n’abusons pas, je ne l’ai pas appelé, elle se fout de mes statistiques comme de ma première couche culotte. Elle comprend déjà à peine ce que je fais. 🙂

La journée durant, j’ai donc observé avec un regard amusé la croissance continue du nombre de clics. Pour arriver en fin de journée à ce chiffre impressionnant pour moi (mais ridicule face à mes maîtres Yoda que sont Narvic – dont je salue le retour sur un nouveau blog : http://narvic.fr et son audience de rêve – ou Enikao – mais je sais que je ne suis qu’un petit padawan et que le travail sera long pour devenir un jedi du web 2.0 … bon, là, faut remettre la clim, j’ai pris un coup de chaud ).

Bref, trêve de bavardage, un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici le verdict en image :

Pic blog 2

125 clics sur le billet en question, dont 28 proviennent du twitter de François Guillot. Et cet espèce de pic en plein milieu de mes stats qui dénote forcément un peu. Mais qui me remplit d’espoir aussi…

A côté de lui, mon long billet du matin sur la mode des come-back n’obtient que 6 petits lecteurs – certainement victime du  « double-effet mois d’août, la France s’arrête de bosser » ou de sa longueur (va falloir faire gaffe au point narvic)

Que faut-il en retirer à chaud (ça fait très Narvic style comme question ça) ?

– Le twitter de François Guillot est très suivi et bénéficie d’une audience forte – cf le nombre de clics immédiatement après son envoi. Il a été ensuite retwitté par Koztoujours. 2e effet kiss-cool. Tant mieux pour moi.

– Le twitt est remonté aux écrans de JCFrog qui nous a rappelé que l’original de ce dessin, et tous ceux qui suivaient, se trouvent sur son blog : http://histotweets.wordpress.com/ . Il y en a bien d’autres, tous plus drôles les uns que les autres. N’hésitez pas à aller les consulter. Mais pourquoi celui-ci est-il sorti du lot ? Mystère et boule de gum.

– La viralité est décidément un phénomène intéressant à étudier : au risque d’enfoncer des portes ouvertes, mais tout ce qui est drôle ou sexy, et qui plus est court et rapide à lire, peut bénéficier d’un effet viral. Mais hélas aucun moyen à ma connaissance de lister et maitriser les paramètres du succès d’une opération. Pourquoi la danse d’un couple à son mariage marche-t-elle aujourd’hui si bien ? Pourquoi un gamin de 15 ans qui joue de la guitare sur youtube sort-il du lot ?

– Comment, psychologiquement, se remettre d’une journée comme celle d’hier durant laquelle j’ai tutoyé les sommets ? (Punaise, rallumez la clim, je surchauffe).

En attendant de trouver les réponses à toutes ces questions, et tant d’autres – qui sait, peut-etre prohainement autour d’une bière avec l’excellent François Guillot ? ( cadeau, celui-là est offert par la maison) – je vais aller essayer de comprendre si je dois continuer sur twitter ou friendfeed ?

2 commentaires

  1. Sans vouloir diminuer mon mérite que je sais immense, je pense que c’est surtout le Re-Tweet de Koz qui a amené la plus grosse partie du trafic (il a plus de 700 followers, j’en ai 400). Ensuite j’ai effectivement vu le billet re-tweeté ici et là, et publié sur Facebook aussi (sur le Facebook de @druideavide qui a 795 friends par ex…).

    Pour la petite histoire, ce n’est pas en nettoyant mes mails (je l’ai fait hier mais ça a été un « ERASE » massif de 1500 messages, du genre qui fait du bien) ni en rattrapant mon Netvibes (je suis très mauvais élève de ce point de vue) que je suis tombé sur le billet… mais tout simplement par un mail interne envoyé par un de nos stagiaires que je remercie au passage, à l’équipe d’i&e ON.

    Ca illustre très bien ce que j’appelle la théorie des radars : une info dort dans un coin pendant quelque temps, quelqu’un tombe dessus par hasard, cette personne a un petit réseau, dans son réseau se trouve quelqu’un qui a un plus gros réseau, et dans ce plus gros réseau se trouve quelqu’un qui a un encore plus gros réseau, etc. et l’information se propage de proche en proche. Pas forcément jusqu’au 20h de TF1 mais selon la nature du contenu ça peut aller loin.

    Dans le même genre, relire l’analyse de Narvic su le billet dont je pense qu’il a été son tremplin de visibilité : http://novovision.fr/?Coup-de-vent-sur-novovision

    Enfin pour la bière, c’est avec plaisir et en DM 😉

    • C’est quand même là que tu vois que Narvic a un talent certain pour décrire même un coup de buzz, ainsi qu’une vraie capacité de recul et d’analyse … un vrai bonheur 🙂

      Allez, ne diminue pas ton mérite : sans toi et ton stagiaire, les stats n’auraient pas décollées et ce billet léger – avec de vrais morceaux de F. Guillot dedans – écrit d’une traite en fin de journée, n’aurait pas vu le jour.

      Pour la bière, on fixe en DM 🙂


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

