Zapping 9 : CV, IVG, NKM … et Jean Sarkozy

Quelques articles particulièrement intéresants au cours des mes dernières lectures : le CV de Jean Sarkozy, la naissance du blog de NKM, une réflexion profonde de Narvic sur la politique et l’information à l’heure du buzz, le prix que les internautes paieraient pour l’information sur Internet, Etienne Mougeotte qui se prend pour un surveillant général et énerve Koztoujours ou encore des articles plus personnels, comme par exemple l’histoire de Jade.

Bonne lecture

– On a beaucoup parlé de Jean Sarkozy. Moi-même, j’ai écrit sur le phènomène #jeansarkozypartout qui a envahi twitter. Rue89 pour sa part nous livre le vrai CV de Jean Sarkozy. Il est donc partout, sauf à la Fac.

Heureusement, Serge Llado, qui officie régulièrement au sein de la bande à Ruquier, est là pour le défendre. Il a imaginé ce que ce cher « Jean-bientôt-président-de-l’Epad » pourrait nous répondre en chanson – écouter ici.

Je rappelle  enfin cette blague très drôle qui a circulé en début de semaine via twitter « Jean Sarkozy à son père : papa, je voulais pas un Epad, mais un Ipod »

– Difficile de passer sous silence la naissance du blog de NKM. Notre secrétaire d’état en charge de la prospective et de l’économie numérique continue d’interagir de façon simple, ouverte, accessible avec les internautes. Un seul bémol – il en faut bien un – les photos choisies en en-tête ne rendent pas grâce à son charme. Elle reste néanmoins un modèle à suivre pour bien des politiques.

Et pour ceux qui voudraient s’en inspirer, elle résume sa présence sur internet à travers 5 outils dans un schéma très explicite :

– Les internautes sont-ils prêts à payer pour les journaux en ligne ? Etude riche en enseignement menée du 6 juillet au 7 août 2009 auprès de 16 000 internautes, des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Europe ou le Brésil. Sans surprise « 79% des internautes interrogés refusent de payer pour les actualités en ligne et 88% s’opposent au paiement des articles de fond. »

En parallèle, vous pouvez lire le billet de Tubbydev qui pose le problème du coût de production, souvent trop élevé, de la page web dans les médias classique.

– Un nouvel article passionnant signé Narvic (ok, j’avoue, je ne suis plus totalement impartial quand c’est signé Narvic) qui analyse le malaise dans la politique et l’information à l’époque du règne et du buzz.

A travers ces buzz et par le levier d’Internet qui entre en résonance avec les médias traditionnels, l’opinion publique prend prétexte d’une actualité pour imposer son propre agenda au monde politique et médiatique. Et elle ne se soucie guère de le faire avec des pincettes, ni même avec des précautions. Cette opinion publique, qui est désormais pour une partie une opinion publique numérique (Nicolas Vanbremeersch : De la démocratie numérique) ne s’embarrasse pas de faire du journalisme quand elle a quelque chose à dire.

L’information en fait les frais, dans les cas Polanski et Mitterrand surtout, et ces derniers ont de quoi s’estimer, en quelque sorte, victimes collatérales d’un buzz qui ne les prend pour cible que comme prétexte pour faire passer un autre message. Malheureusement, j’en ai bien peur, c’est tant pis pour eux.

Narvic ne sachant spécialement faire des billets courts, prévoyez quelques minutes pour tout lire.

– Rien de comparable avec cet édito pour le moins surprenant d’Etienne Mougeotte dans le Figaro, paru sous le titre « la fin de la récré« .

À ce propos, si certains ou certaines ministres se sentent mal à l’aise au gouvernement, la porte est grande ouverte. On ne les retiendra pas. Quant à la majorité parlementaire, députés et sénateurs confondus, on lui recommande la lecture de l’interview du président.

Devant l’afflux d’éloges flatteurs, de félicitations et autre encouragements venus conforter l’auteur pour sa prise de décision exemplaire, comme le rappelle Rue89, le figaro.fr a finalement bloqué les commentaires.

La réponse cinglante de Koztoujours est excellente  – « Etienne Mougeotte réussit là la performance rare de montrer sa totale incompréhension des français et de sabrer le positionnement de son journal. »

Lectures plus personnelles

– Lemonde.fr dans « Non ma fille, tu n’iras plus avorter à l’hôpital public! » dénonce!

« La situation de l’IVG à l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) en Ile-de-France est exemplaire de la dégradation rampante mais planifiée des capacités de réponse du service public aux besoins de santé de la population. »

– Après avoir lu ce billet sur le don d’organe, vous réaliserez peut-être mieux ce que représente une minute de votre vie.

Il paraît qu’on peut attendre un amant ou une amante pendant toute une vie. Il paraît qu’on peut rester une demi-journée devant la porte de l’immeuble où habite une fille rêvée. Il paraît qu’on peut traverser le channel pour la retrouver. Il paraît qu’on peut écrire des heures devant son ordi à un garçon sur Meetic, et plus encore par mail à sa meilleure amie pour en faire un compte-rendu. Mais il paraît qu’on peut mourir au fond d’une chambre d’hôpital parce qu’on a un organe qui ne fonctionne pas.

Il paraît que le donneur qui aurait pu lui sauver la vie n’avait pas une minute à consacrer à ce sujet. Pas une.

– Un billet magnifique : l’histoire vraie de Jade. C’est fort, poignant, dérangeant, émouvant, encourageant, profond humain… Un long billet qui donne une leçon de vie, raconté avec pudeur et intelligence par Maitre Mo, avocat au barreau de Lille.

Jade est une petite fille pleine de beauté et de joie, comme tant d’autres. C’est au milieu de cette même année que Paul, le nouveau copain de maman, vient habiter à la maison. Jade ne l’aime pas, d’abord parce qu’il n’est pas son papa, et ensuite parce qu’elle le trouve tarte, elle ne comprend pas pourquoi maman l’aime bien, mais bon c’est maman qui décide, alors …

Enfin et pour finir sur une note plus lègre : « Porte Molitor / Murat » et « Haxo » sont deux stations du métro de Paris qui ont été réalisées sur des embranchements, mais n’ont jamais accueilli le moindre voyageur étant dépourvues d’accès extérieurs. Et oui, il y a quelques stations de métro fantômes à Paris.


Advertisements

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s