Une question d’Ego, avec une majuscule !

Je n’en peux plus de tous ces Directeurs, Responsable, Managers et autres Monsieur le Ministre. Je parle naturellement de ceux qui abusent de l’usage de la majuscule dans l’intitulé de leurs fonctions. Rassurez-moi, nous ne sommes pas en Allemagne ?

Sans doute est-ce le fait d’avoir travaillé avec un intégriste de l’orthographe et de la typographie (Alexis, si tu me lis…) mais je suis devenu sensible, je l’avoue, à ce défaut grandissant qui consiste à mettre absolument des majuscules (je ne parle pas des capitales) à son titre, comme à de nombreux autres mots qui semblent importants, dans le moindre communiqué que l’on veut envoyer au journaliste, ou la moindre communication que l’on souhaite diffuser.

Pourtant les règles de typographie sont claires sur le sujet :

Les noms des fonctions, charges, titres civils, administratifs ou religieux s’écrivent normalement sans majuscule : le cardinal; le député; le doyen; l’empereur; le ministre (mais le Premier ministre); le chancelier; le directeur; le sénateur; le président de la République (on trouve parfois dans les textes officiels « le Président de la République »); le prince; le roi; le préfet; le recteur; le souverain pontife; etc.

Diantre ! Alors même lorsque je parle de Sarkozy, pas de majuscule à président ? Même pour un petit président qui porte des talonnettes ?

Et pourtant en entreprise, impossible aujourd’hui d’imaginer un communiqué / une communication qui ne comporte pas un Directeur ou un Responsable affublé d’une majuscule autoritaire autant que superflue. Impossible également d’envisager recevoir un courrier d’élu qui ne relaterait pas les initiatives de Monsieur le Maire ou de Madame la Député.

J’imagine qu’il y a quelque chose de valorisant à voir son titre débuter par une majuscule. Ce n’est sans doute rien d’autre qu’une question d’ego, un peu comme si cette majuscule venait me légitimer dans ma fonction. Je suis Directeur et non pas directeur… ça a tout de même une autre gueule non ? Comme si j’avais atteint une position qui me donnait droit à cette majuscule. Pour certains, je dirai même qu’ils l’exigent. Cherchez pas, là c’est sur, vous avez chopé le Melon, avec un grand M.

A moins que cet abus ne vienne de la peur de ceux qui écrivent à l’égard de leur hiérarchie ? Imaginez la jeune secrétaire, forte du savoir acquis lors de sa formation d’assistante de direction, qui soumet un texte à l’attention de « monsieur le président et les membres du conseil de direction » au lieu du traditionnel « Monsieur le Président et les Membres du Conseil de Direction »… Même si la jurisprudence typographique lui donne raison, j’entends d’ici les remarques sur le fait qu’elle devrait savoir à qui elle s’adresse et lui demandant de veiller à l’avenir à respecter les règles en vigueur au sein de l’entreprise. Sinon direction le Pôle emploi. De là à faire une prise d’otage pour se faire entendre sur l’usage abusif de la majuscule…

Alors comment expliquer sans le froisser à son client que les règles en rigueur lui imposent de corriger « Directeur des Ressources Humaines » et « Responsable Développement et Formation » de son communiqué en un terne et moribond « directeur des ressources humaines » et « responsable développement et formation ». Là c’est certain, ses homologues vont se moquer de lui. Comment lui faire entendre qu’il n’est pas diplômé d’un « 3e Cycle et DESS en Psychologie » mais simplement d’un « 3e cycle et DESS en psychologie » ? Pourtant, vous en conviendrez, son diplôme reste le même.

Je ne sais pas pourquoi, mais à ce rythme, demain, nous allons tous devenir des J6M : Jean-Marie Messier, Moi-Même Maitre du Monde.

2 commentaires

  1. Tu vas rire… tu as oublié une majuscule 🙂
    Il me semble que c’est Pôle emploi.

    • Je corrige.
      C’est toute la difficulté de l’exercice et c’est justement pourquoi je t’ai sollicité pour une relecture avant publication… mais t’étais pas dispo 😦


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

