Cette très chère Légion d’honneur

En tant qu’amoureux du ballon ovale, voir Fabien Pelous nommé chevalier de la Légion d’Honneur aurait plutôt tendance à me faire plaisir. Il est des gens « connus » et décorés qui ne me semblaient pas la mériter autant que lui. Même si l’on me semble bien loin à chaque fois des services éminents militaires et civils rendus à la Nation que cette décoration créée par Bonaparte visaient à récompenser.

Et voila qu’en relisant l’article wikipédia sur le sujet, je découvre que l’admission à l’ordre de la Légion d’honneur donne droit à une rente annuelle.

Pas grand chose, certes, quoi que…

J’ai donc découvert qu’il y avait en France :

– Chevaliers de la Légion d’Honneur : 74 834
– Officiers : 17 032
– Commandeurs : 3 009
– Grands officiers : 314
– Grands-croix : 67

Et la possibilité de touche une rente annuelle :

– Chevaliers de la Légion d’Honneur : 6,3 euros
– Officiers : 9,15
– Commandeurs : 12,20
– Grands officiers : 24,39
– Grands-croix : 36,59

Soit au final, un budget d’environ 659 037 euros annuel (je vous fais grâce des virgules). Ah quand même me direz-vous. En voila de l’argent qui pourrait servir à bien d’autres choses plus utiles (oui, un peu de démagogie ne fait pas de mal parfois).

Cependant, comme le rappelle Rue 89, la Légion d’Honneur reste en fait une mauvaise affaire financière, car la rente ne couvre pas franchement le prix d’achat de la médaille qui varie de 168 pour la décoration de chevalier à presque 900 euros pour celle de Grand-Croix. Et le journaliste d’ajouter :  » Un rapport budgétaire du Sénat notait d’ailleurs que la plupart des décorés ayant droit à ce traitement préfèrent y renoncer, et en faire don à la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur. »

Mise à jour : Seules les Légions d’Honneur attribuées à titre militaire ou assimilé donnent droit à la rente. Ce qui doit réduire considérablement le budget que j’imaginais… Merci à @ti_tom de m’avoir alerté sur cette imprécision.

Je me dis que d’une certaine manière, la morale est sauve dans cette histoire.

2 commentaires

  1. J’ai fait ce matin le même itinéraire que vous, rectification comprise !

  2. Bjr, Il reste quand même que cette institution s’est vu allouer en 2013, 25,88 M€ de subventions et qu’il existe au moins 26 autres décorations.
    Il existe une notion de « noblesse héréditaire », prévue une Ordonnance Royale du 08/10/1814 , non abolie, à ce jour!!!

    On croit rêver, dans une démocratie du 21ème siècle, mais l »homme reste perfectible, tout espoir n’est pas perdu.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire